top of page

Les peuples du Littoral

Les peuples du Littoral du Cameroun rassemblent plusieurs ethnies disséminées dans les provinces administratives du Littoral mais également du Sud Ouest. Ces grands ensembles se composent principalement des Bakokos, Bakweris, Bankon, Bassas, Douala, Malima et Banen.

 

Découvrons ensemble et de manière ludique quelques-uns de ces grands ensembles ethniques grâce à leurs traditions et à nos carrés linguistiques pour apprendre quelques mots dans leur langues !

 

Les Princes se posent toujours en grand défenseurs des plus faibles et entant que gardien de la tradition ancestrale Sawa, ils détiennent tous les attributs du pouvoir mystico-traditionnel Sawa.

Le groupe des Sawa

Le Ngondo

 

Le Ngondo est l'assemblée traditionnelle qui réunit tous les peuples côtiers, Douala, Bassa, Bakoko, Batanga, Yabassi,... regroupés sous le nom générique de Peuple Sawa. Chaque année, au début de la saison sèche (décembre), cette assemblée est l'occasion de réjouissances sur les berges du fleuve Wouri dans la ville de Douala.

 

Lors de la veillée du Ngondo, les manifestations marquants l'expression spectaculaire du Ngondo commencent par une veillée de méditation grave et soutenue, ponctuée de prières, chants danses, jeux divers. Elle se déroule en un lieu symbolique, à l'ombre symbole ou à proximité d'un sanctuaire sous la surveillance d'un service d'ordre traditionnel particulièrement vigilant.

 

Le lendemain matin, jour du Ngondo, au petit matin, ses grands dignitaires suivis de leur état-major et d’une foule imposante d’hommes et de femmes, tous en tenue traditionnelle d’apparat, se dirigent vers la plage du Wouri choisie pour le Fête. 

 

 

Carré linguisitique/Historique :

 

Bonjour :

 

Bon appetit :

 

Aurevoir :

Par cette prière collective, le Ngondo implore les miengu afin qu’ils protègent et gardent son peuple bien-aimé, qu’ils le couvrent de toutes les bénédictions, qu’ils le comblent de toutes les vertus de la terre : force, sagesse, intelligence, richesse ; qu’ils lui apportent la prospérité en tout, une plus grande fécondité des femmes, des parties de pêche fructueuses, de bonnes récoltes, l’union de tous dans la fraternité et l’amour du prochain, la paix dans les foyers et sur l’ensemble du pays. Les miengu sont également implorer pour conjurer et éloigner du peuple tous les maux d’ici bas : la mort, le deuil, la stérilité des mères de famille, la pauvreté et la misère, la haine et la désunion.

Lors de cette grande fête traditionnelle Sawa, la cérémonie d’immersion du vase sacré dans les profondeurs du Wouri a également lieu. Ce fleuve qui borde la ville de Douala est l'autre demeure mystique des miengu, des génies peuplant le fleuve.

 

C’est le siba l’eloko, qui consiste en l'immersion d'une marmite sacrée dans le Wouri par un plongeur qui reste 9 minutes sous l'eau pour rendre visite aux ancêtres qui se trouvent au fond du Fleuve. Lorsqu'il refait surface, la marmite n'est pas mouillée et elle contient le message des ancêtres que les initiés vont décoder avant de l'annoncer à la foule impatiente. Tous les chefs traditionnels sont présents pour écouter le message des sages et des ancêtres pour l'année à venir.

 

De nombreuses festivités sont encore au programme du Ngondo : concours de lutte Sawa, de danses traditionnelles, courses de pirogues et élection de Miss Ngondo constituent les réjouissances moins sacrées du jour.

 

Si vous souhaitez en découvrir d’avantage sur ce peuple, contactez nous !

bottom of page