top of page

Les peuples du Grand Nord

Le grand Nord du Cameroun rassemble plusieurs ethnies disséminées dans les provinces administratives de l’Extrême Nord, du Nord et de l’Adamaoua. Ces grands ensembles se composent principalement des arabes Choas, Kotoko, Cuvok, Mfumté, Guiziga, Toupouri et des foulbés.

 

Découvrons ensemble et de manière ludique quelques-uns de ces grands ensembles ethniques grâce à leurs traditions et à nos carrés linguistiques pour apprendre quelques mots dans leur langue !

Les Lamidats

 

La ville, traditionnellement, est organisée autour d'une chefferie peule appelée Lamidat. À sa tête se trouve un Lamido, chef spirituel et temporel. Aujourd'hui, les chefs ont un statut d'auxiliaire administratif. Ils servent souvent de lien entre l'administration et les populations du village et ont encore autorité pour rendre la justice traditionnelle (notamment pour les affaires foncières et civiles, dont les successions).

Généralement, toutes les chefferies ont une grande mosquée à l'entrée de leur cour, signe d'un Islam triomphateur. 

Les Foulbés

Les Fantasias

 

Les fantasias sont un véritable moment de communion entre le souverain et son peuple. Les hommes montés sur leurs superbes chevaux renouvellent leur allégeance au lamido. Une exhibition chevaleresque qui rappelle d’ailleurs le temps des conquêtes peules. La fantasia était encore plus intéressante lorsque le lamido en personne enfourche son cheval, rappelant par cet acte qu’il est le tout premier guerrier de sa collectivité et que le cheval restera toujours l’animal, le patrimoine vivant, le prestige d’un lamidat.

Carré linguisitique/Historique :

 

Bonjour :

 

Bon appetit :

 

Aurevoir :

bottom of page