top of page

Le Bikusti

 

Parfois aussi appelé "Tipi", il s'agit d'une musique et d'une danse féminine traditionnelle du Cameroun, originaires des provinces du Centre et du Sud,  l'ethnie Beti.

 

Destiné à guérir les maux, calmer la douleur de la perte d’un être cher, soulager la souffrance, ce rituel est exécuté par les femmes assises sur de minuscules tabourets. Elles chantent et frappent de petits hochets ou des bambous coupés en deux dans le sens de la longueur.

L'Assiko 

 

Danse de guérison transformée en danse de fête, on la trouve chez les Bassas et les Betis. Les danseurs évoluent à petits pas en se déhanchant sensuellement. 

 

La musique est jouée par des guitares et des percussions traditionnelles (de nos jours le rythme de bouteilles vides entrechoquées). Puis à certains moments, les danseurs posent sur leurs têtes des bouteilles, tout en continuant leurs mouvements, s'accroupissant et se livrant à des acrobaties.

Le Makossa

 

Type de musique très populaire . Il est semblable au soukous, avec plus de basses et de cuivres. Il est issu d'une danse traditionnelle douala, le kossa, avec des influences significatives de jazz, d'ambass bay, de musique latine, de highlife et de rumba.

 

Le musicien Manu Dibango a énormément popularisé le style.

La musique et les danses traditionnelles du Cameroun sont à la mesure de la diversité des differentes tribus qui le composent. Du Nord au Sud, découvrez en chansons les ethnies du Cameroun !

Le Ben Skin ou Bend Skin

 

Danse originaire de l'Ouest du Cameroun, popularisée au début des années 1990 par André-Marie Tala. Plusieurs autres artistes ou groupes comme Kouchouam Mbada, Kounga Kamdem, Wank’s ou encore Périgord ont contribué à sa renommée.

La musique Bamoun

 

Dans les formes visibles et audibles de la culture du peuple bamoun, originaire des provinces de l'Ouest et du Nord Ouest Cameroun, la musique est le registre le plus présent car toujours aussi bien à la rivière, qu'au champ, au mariage ou même aux funérailles.  Plus qu’une tradition, elle est le ferment de pérennisation de la sagesse. Parfois musique de classe ou de caste, elle est toujours musique de circonstance. Le Nguri par exemple est la musique de la société des princes et traduit la noblesse de sang, le Mbansié, celle de serviteurs du roi. 


D’une façon générale, le fond musical Bamoun est très riche. Il compte plus d’un centaine de rythmes qui hélas se meurent faute d’exploitation. 

Musique du Nord Cameroun

 

 

bottom of page